Quelles méthodes pour sécuriser un lit d’enfant ou de bébé ?

lit enfant

Meubles pour enfant : comment bien les choisir ? La chambre d’un enfant est un lieu dans lequel l’enfant doit se sentir à l’aise et surtout en sécurité, c’est son petit cocon personnel au sein duquel il se développe physiquement, mais aussi émotionnellement. Le lit d’enfant est l’un des éléments essentiels de cette pièce puisqu’il y dort beaucoup afin d’assurer sa croissance. Afin de rendre ce lit plus sûr, vous pouvez prendre des dispositions simples à votre niveau, sans l’aide de professionnels. Les chutes sont plus fréquentes que l’on ne pense chez les enfants, ce sont les accidents les plus courants jusqu’à un certain âge. Elles peuvent avoir des conséquences graves. Pour les éviter, vous pouvez suivre quelques recommandations. Premièrement, pour les bébés de 0 à 3 ans, optez pour un berceau qui répond aux normes de l’Union européenne, plus précisément NF EN 176-1. Selon ces normes, les barreaux du lit doivent être séparés de 4 à 6 cm, ainsi votre enfant ne se retrouvera pas coincé au milieu. Quant au lit en lui-même, il doit mesurer environ 60 cm de hauteur, sinon plus.

En choisissant le matelas, assurez-vous que ses dimensions correspondent exactement à celles du lit et qu’il est posé sur un sommier solide, que ce dernier soit fait à base de lattes ou autres. Pour éviter que le lit de votre enfant se transforme en espace d’escalade, les producteurs mettent à disposition toutes sortes de tours de lit. Ce sont des éléments à la fois décoratifs et pratiques, vous les trouverez en différentes couleurs et modèles. Cela afin de rester cohérent avec la décoration de la chambre et les goûts de votre enfant. Lorsque votre bébé acquiert assez d’indépendance et de mobilité, certains modèles de lits d’enfant proposent de retirer deux barreaux afin que l’enfant puisse s’y faufiler pour sortir et entrer à sa guise du lit et en toute sécurité. Pour que ses allers et venues soient plus sécurisés, vous pouvez placer des coussins épais ou un tapis en bordure du lit, cela amortira ses contacts avec le sol.

Sur le marché, vous pouvez trouver des barrières anti chute, ainsi que des cales faites de mousse ferme afin de sécuriser encore plus le lit d’enfant. Pour les enfants âgés de moins de 6 ans, évitez les lits superposés ou en mezzanine du haut desquels les enfants pourraient tomber. Au lieu de se servir de couvertures et d’oreillers, utilisez des cale-têtes et des turbulettes. Évitez de placer les lits à proximité des sources de chaleur ou d’autres objets pouvant lui causer des blessures. Lorsque votre enfant commence à se tenir debout tout seul, baissez le matelas autant que possible pour limiter les hauteurs de chute. Une autre précaution que beaucoup négligent est d’éviter de remplir le lit de peluches qui pourraient servir à escalader ou étouffer votre enfant pendant son sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*