Quelques avantages et inconvénients de la carte grise de collection

carte grise en ligne

La carte grise de collection est un document qui permet de donner une immatriculation aux véhicules vieux de plus de 30 ans, ainsi qu’à ceux qui sont importés et dont les pièces sont difficiles à trouver. L’un des principaux avantages de ce document réside dans son principe même, c’est-à-dire de permettre aux vieux véhicules de rouler désormais en toute légalité. Toutefois il faut savoir que l’on peut passer d’une carte grise normale à une carte grise de collection sans problème, pourtant le chemin inverse est officiellement possible, mais pratiquement impossible sur le terrain. Pour vous aider à savoir si vous êtes prêt à passer à une carte grise sur le site https://www.commandersacartegrise.com/, nous vous donnons quelques informations, notamment quelques avantages et inconvénients de ce document.

L’un des avantages qui est mis en avant par les propriétaires de véhicules anciens et titulaires de cartes grises de collection c’est que le contrôle technique est obligatoire tous les cinq ans pour ces véhicules, alors que pour les véhicules à carte grise normale, le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans. Il vaut la peine de préciser qu’il y a encore quelques années, les véhicules à carte grise de collection n’étaient même pas soumis à l’obligation de contrôle technique, mais cela avait pour conséquence que certains roulaient avec des véhicules totalement vieux, des épaves. Grâce au contrôle technique, l’état véritable du véhicule est connu et cela ne devrait pas être un problème puisque les propriétaires de véhicules anciens sont souvent des collectionneurs dont la passion les pousse à bien prendre soin de leurs véhicules. Les véhicules de collection étant assez vieux, ils ne sont pas soumis aux mêmes exigences de contrôle technique que les véhicules plus neufs.

Le principal inconvénient de cette carte grise de collection reste le fait qu’il soit impossible de revenir à une carte grise normale. Opter pour une carte grise de collection est une opération définitive. Par contre on peut revenir vers une carte grise de collection quand on dispose d’une carte grise normale. La complexité et la longueur de la procédure rendent l’opération pratiquement impossible, mais officiellement elle est possible. Sur le plan de l’usage, il est également difficile de se servir d’un véhicule de collection pour effectuer les mêmes tâches qu’avec un véhicule « normal ». Le véhicule immatriculé sous le régime de la carte grise de collection ne peut pas transporter des marchandises, encore moins des personnes à titre onéreux. En clair il est impossible de travailler avec ce type de véhicule. Par contre, vous avez le droit de vous rendre au travail à bord de votre véhicule de collection.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*